Remboursement des frais de formation de l’ENPQ

Depuis le 3 juillet 2023, le SPVM rembourse jusqu’à 11 233 $ de frais de formation aux finissants de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), une fois embauchés. En échange, les personnes doivent s’engager à travailler au SPVM pendant cinq ans.

Cette mesure incitative s’inscrit dans une stratégie globale d’augmentation des effectifs et d’attraction et d’inclusion de la diversité basée sur de nouvelles conditions d’embauche. En mars 2023, le SPVM a lancé une campagne intensive pour recruter du personnel policier issu de la diversité ou diplômé dans un domaine social, une mesure exceptionnelle et temporaire permettant d’élargir le bassin de candidates et candidats admissibles au programme AEC Diversité policière. C’est dans cette perspective que nous les encourageons fortement à manifester leur intérêt en postulant en ligne.

FAQ

Seul le personnel policier embauché depuis le 3 juillet 2023 est admissible au remboursement.

Les candidat(e)s sortant de l’ENPQ, une fois embauché(e)s au SPVM.

Ces frais seront remboursés par le SPVM après l’embauche, sur présentation d’une preuve de paiement.

En un seul versement sous forme de montant forfaitaire de remboursement de frais de formation (avantage imposable).

En contrepartie du remboursement de ses frais de formation, le personnel policier s’engage à fournir une prestation de travail au SPVM pour une durée minimale de cinq (5) ans.

Le calcul de cette période de cinq (5) ans débute à partir de la première journée de travail comme policier au SPVM.

 

Ce programme de remboursement est une mesure de rétention temporaire qui prendra fin lorsque le SPVM aura comblé tous les postes vacants.

La personne qui ne respecte pas le contrat de 5 ans de service au SPVM doit rembourser en totalité les frais de formation de l’ENPQ au SPVM, et ce, quel que soit le motif de son départ.

Le SPVM rembourse les frais de formation pour un maximum de 11 233 $.