PROGRAMME AEC DIVERSITÉ POLICIÈRE

Le SPVM s’est engagé dans une démarche d’attraction et d’inclusion de la diversité reposant, entre autres, sur des programmes de recrutement, d’intégration et de formation.

Le programme AEC Diversité policière est une mesure qui vise spécialement le recrutement de personnes d’origine autochtone ou issues de minorités visibles ou ethniques qui n’ont pas suivi une formation en Techniques policières. Il a pour objectif de promouvoir l’accès à l’égalité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population montréalaise au sein du personnel du SPVM.

Critères d’admission spécifiques

  • Être citoyen canadien (carte de citoyenneté à l’appui)
  • Être d’origine autochtone ou appartenir à une minorité visible ou ethnique
  • Répondre aux critères de scolarité suivants :
    • détenir un baccalauréat
    • détenir un diplôme d’études collégiales (DEC)
    • détenir une attestation d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration relativement à l’un ou l’autre des diplômes mentionnés précédemment.

Processus de sélection

Vous serez invité à une séance d’information d’une demi-journée présentant le programme ainsi que l’entrevue de sélection.

Étapes du processus : voir processus de sélection d’un policier

Il est important de mentionner que ces étapes sont les mêmes pour tous les candidats (programme AEC Diversité policière et programme de Techniques policières).

Les candidats qui réussissent les différentes étapes du processus de sélection doivent poursuivre les 2 formations suivantes :

  • Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques policières de 30 semaines. Cette formation est offerte en alternance au Collège de Maisonneuve ou au Collège Ahuntsic.
  • Formation en patrouille-gendarmerie de 15 semaines. Cette formation est offerte à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet.§  Détenir une attestation d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration relativement à l’un ou l’autre des diplômes mentionnés précédemment.