PROGRAMME D’INTÉGRATION À LA FONCTION POLICIÈRE
Immersion MTL

Depuis le 28 août 2023, les recrues embauchées par le SPVM suivent le nouveau programme d’intégration à la fonction policière d’une durée de huit semaines, qui inclut désormais le volet Immersion MTL.

FORMATION

Au cours des trois premières semaines, les recrues se familiarisent d’abord avec les particularités du travail policier au sein du SPVM. Elles sont formées également à différents types d’intervention policière adaptée aux réalités montréalaises lors d’apprentissages expérientiels avec des comédiens et comédiennes.

IMMERSION MTL

Pendant les cinq semaines suivantes, des partenaires accueillent ces recrues, sans uniforme et sans arme, afin qu’elles puissent vivre leur réalité avec eux, au sein de leur organisme ou institution, dans leur communauté, en toute humilité et respect, d’égal à égal.

Les expériences immersives proposées aux recrues diffèrent selon la mission et les capacités des organismes et des institutions qui les accueillent. Toutes ces expériences ont aussi pour but de préparer les recrues à mieux interagir et à mieux envisager certaines interventions plus sensibles auprès des populations à Montréal.

En fait, Immersion MTL vise à rapprocher les futur(e)s policiers et policières des diverses communautés et ainsi à renforcer le lien de confiance avec les populations.

Des exemples d’expériences immersives

  • Écouter une personne témoigner de sa réalité et de son parcours alors qu’elle vit avec un trouble de santé mentale.
  • Accompagner dans ses tâches quotidiennes une personne ayant un trouble du neurodéveloppement ou étant en situation de handicap. 
  • Distribuer des denrées alimentaires.
  • Participer activement lors de cours de francisation pour les personnes nouvellement arrivées au pays.
  • Partager la routine d’une famille issue de la diversité culturelle.
  • Rencontrer des personnes dans le cadre de leur trajectoire post-carcérale.

Le SPVM est d’ailleurs très reconnaissant envers ses nombreux partenaires qui reçoivent ses recrues afin qu’elles découvrent leur réalité et puissent éventuellement mieux saisir celle-ci lors de la réponse aux appels.

INTÉGRATION

Dans le cadre du Programme d’accueil et d’intégration de la recrue (PAIR), des agents et des agentes accompagnent ensuite les recrues dès leur entrée en poste de quartier (PDQ), avec le soutien des membres de leur équipe.
Ces policiers et policières d’expérience qui se font appeler agent ou agente PAIR, aident les recrues à s’intégrer de façon plus efficace dans leur groupe, leur environnement de travail et leurs tâches.
Au final, les nouveaux membres sont mieux outillés pour mener à bien leur carrière au SPVM.

FAQ

Immersion MTL s’inspire du Programme de développement professionnel — Immersion du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Cependant, il est adapté aux spécificités montréalaises ainsi qu’aux réalités et aux besoins du SPVM et des populations qu’il dessert. 

La clientèle visée par le SPAL est composée principalement des policiers et policières déjà en fonction qui possèdent une expérience dans diverses sections du service. Immersion MTL s’adresse prioritairement aux recrues nouvellement embauchées. 

L’objectif poursuivi par le SPVM est de mieux les outiller face aux réalités montréalaises dès leur entrée en poste de quartier (PDQ).

Tout comme les autres volets du Programme d’intégration à la fonction policière, Immersion MTL vous prépare comme individu et professionnel aux divers défis que vous pourriez rencontrer dès votre arrivée en PDQ. Vous aurez l’occasion de vous imprégner des réalités montréalaises, sans être en mode d’urgence ou de résolution de problème.

Vous serez donc plus à l’aise dans vos interactions avec les diverses populations, notamment. Immersion MTL vous permettra de bien comprendre toute la richesse de la diversité et les sensibilités liées à certaines zones grises que le travail policier peut comporter à Montréal.

Aucun coucher ne fait partie d’Immersion MTL.

Les expériences immersives se déroulent sur les relèves de jour, intermédiaire ou de soir, selon les activités proposées par les partenaires.

Les recrues sont rémunérées conformément aux dispositions applicables à la convention collective en vigueur.

Une allocation vestimentaire est prévue à la convention collective dans certaines conditions. Les recrues reçoivent donc une indemnité à cet effet durant les journées où elles sont en immersion puisqu’elles sont en tenue civile.

Dans le cadre du Programme d’intégration à la fonction policière, le volet Immersion MTL se déroule dans des milieux sécuritaires, en collaboration avec les différents organismes et institutions. En fait, si le SPVM jugeait que la présence de recrues pouvait perturber le quotidien d’une ressource ou que celle-ci ne représentait pas un environnement sécuritaire, il n’y tiendrait pas d’activité immersive, par respect pour son partenaire et son personnel.

Comme employeur, le SPVM se doit d’assurer la sécurité de son personnel. C’est même une responsabilité paritaire avec les syndicats. C’est pourquoi nous avons mis en place des mesures pour assurer le bon déroulement des expériences immersives et la sécurité de toutes les personnes présentes incluant la vôtre, à titre de recrues en tenue civile et sans arme.

Ces mesures permettent aux équipes policières sur le terrain d’être informées de la présence de recrues dans des ressources à l’intérieur du secteur de leur PDQ. Ces équipes connaissent ainsi l’accompagnement qui est attendu d’elles dans le cadre de leur prestation de travail quotidienne. Ces mesures n’ont rien à voir avec un quelconque niveau de risque qui serait lié à une ressource ou à une autre.

À Montréal, comme partout ailleurs, il peut survenir des événements impromptus qui n’ont aucun rapport avec l’immersion. Avec les mesures mises de l’avant par les PDQ et la Centrale 911, nous sommes en mesure de vous accompagner et d’apporter une réponse adéquate en cas de besoin.

Pour l’instant, le volet Immersion MTL se limite au Programme d’intégration à la fonction policière du SPVM.