Deviens policier

Avantages

Les avantages de travailler pour le SPVM

  • Desservir une métropole multiculturelle
  • Travail stimulant et non routinier
  • Équipes multidisciplinaires spécialisées en santé mentale, en itinérance et en intervention de crise
  • Travail d’équipe
  • Horaire jour-soir-nuit
  • Formation universitaire payée
  • Avantages sociaux | Régime de retraite
  • Salaire de base 37 000$ | Salaire après 7 ans 87 000$ (plus les primes applicables)
  • Possibilité de travailler dans le quartier de son choix, parmi 30 postes de quartier (une fois la permanence obtenue)
  • Avancement de carrière | 160 fonctions

Processus de sélection d'un policier

Il est important de mentionner que ces étapes sont les mêmes pour tous les candidats (programme AEC Diversité policière et programme de Techniques policières).

1. Entrevue de sélection

L’objectif de l’entrevue est de nous permettre d’apprendre à mieux vous connaître afin de déterminer si votre profil correspond à celui recherché pour la fonction. D’une durée approximative d’une heure, l’entrevue comprend des questions comportementales ainsi que des mises en situation.

Les compétences évaluées sont :

  • Communication interpersonnelle (travail d’équipe et affirmation de soi)
  • Esprit d’analyse
  • Orientation client
  • Engagement et sens des responsabilités

2. Évaluation psychométrique

Cette étape a pour but d’évaluer des aspects de votre personnalité qui sont critiques pour exercer la fonction de policier. Ces traits de personnalité sont évalués par l’entremise d’un test psychométrique spécifiquement conçu pour le domaine de la sécurité publique.

3. L’accréditation sécuritaire / prise d’empreintes

Vous devez satisfaire à une accréditation sécuritaire, laquelle vise à vérifier si vous répondez aux critères de sécurité et d’intégrité du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Plus particulièrement, cette démarche permettra de déterminer si vous faites preuve d’un comportement irréprochable dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale. À cette fin, vous devez consentir à faire vérifier vos antécédents criminels, pénaux, vos renseignements d’ordre financier, ceux en lien avec votre conduite automobile ainsi que tout autre renseignement policier ou pertinent vous concernant. Vous devrez faire preuve d’honnêteté et de transparence. Vous devrez aussi vous rendre disponible pour une prise d’empreintes.

4. Évaluation médicale

Il s’agit d’une évaluation approfondie réalisée par une firme spécialisée. Cette évaluation comprend :

  • Un examen médical
  • Des analyses sanguines
  • Un test visuel (avec et sans correction)
  • Un audiogramme
  • Un profil de dépistage des drogues

Attention particulière : vous devez satisfaire la norme de vision suivante : 20/40 meilleur œil, corrigé à 20/20; 20/100 l’autre œil, corrigé à 20/20 ou 20/60 dans chacun des yeux, mesurés de façon monoculaire, corrigé à 20/20.

5. Évaluation linguistique

Cette évaluation est administrée par la TELUQ et vise à évaluer votre connaissance de la langue anglaise parlée (niveau fonctionnel).

Note : une évaluation de la langue française parlée et écrite peut être effectuée pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français. 

6. Analyse globale du dossier

L’analyse globale de votre dossier est la dernière étape du processus de sélection. Elle consiste en une évaluation complète de votre candidature. Une recommandation finale quant à l’embauche est alors émise.

Notes : 

  • Test de conduite
    Le SPVM se réserve le droit d’administrer un test de conduite, au besoin, selon l’expérience et le dossier de conduite du candidat. Portant sur la conduite sécuritaire d’un véhicule de patrouille, cette évaluation se déroule en milieu urbain et comprend les notions de patrouille préventive et de conduite d’urgence.
  • Épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP)
    L’Épreuve standardisée d’aptitude physique (ESAP) vise à évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au métier de policier. 
    Ce test doit être valide au moment de la postulation (réussi au cours des 12 derniers mois)

Programme AEC Diversité policière

Le SPVM s’est engagé dans une démarche d’attraction et d’inclusion de la diversité reposant, entre autres, sur des programmes de recrutement, d’intégration et de formation.

Le programme AEC Diversité policière est une mesure qui vise spécialement le recrutement de personnes d’origine autochtone ou issues de minorités visibles ou ethniques qui n’ont pas suivi une formation en Techniques policières. Il a pour objectif de promouvoir l’accès à l’égalité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population montréalaise au sein du personnel du SPVM.

Critères d’admission spécifiques

  • Être citoyen canadien (carte de citoyenneté à l’appui)
  • Être d’origine autochtone ou appartenir à une minorité visible ou ethnique
  • Répondre aux critères de scolarité suivants :
    • détenir un diplôme d’études collégiales préuniversitaires (2 ans) et 30 crédits universitaires ou
    • détenir un diplôme d’études collégiales techniques (3 ans, autre que Techniques policières) ou
    • détenir un baccalauréat

Processus de sélection

Vous serez invité à une séance d’information d’une demi-journée présentant le programme ainsi que l’entrevue de sélection.

Étapes du processus : voir processus de sélection d’un policier

Il est important de mentionner que ces étapes sont les mêmes pour tous les candidats (programme AEC Diversité policière et programme de Techniques policières).

Les candidats qui réussissent les différentes étapes du processus de sélection doivent poursuivre les 2 formations suivantes :

Faire une demande d'emploi

Pour faire une demande d’emploi, vous devez remplir le formulaire suivant :

Demande d’emploi – Agent de quartier (formulaire à télécharger)

Nous vous demandons de nous faire parvenir vos documents par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Il vous sera peut-être nécessaire de le faire en deux temps  étant donné la charge de la documentation. Veuillez, svp, identifier avec soin vos documents et vos courriels.

Prenez note qu’aucune demande d’emploi papier ne sera considérée et traitée. Vous devez nous faire parvenir vos documents par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Afin d’accélérer le processus de sélection, nous vous demandons de :

  • Nous soumettre tous les documents exigés
  • Nous informer des documents manquants
  • Nous informer de tout changement d’adresse et numéro de téléphone
  • Nous aviser de toute absence prolongée
Documents exigés :
  • Certificat de naissance
  • Certificat de citoyenneté (pour personnes nées à l’extérieur du Canada)
  • Preuve d’appartenance à une communauté autochtone (si possible)
  • Permis de conduire valide (recto verso)
  • Renseignements relatifs à votre dossier de conduite automobile. Vous pouvez obtenir ces renseignements en vous adressant à un point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou auprès du Bureau des véhicules automobiles de votre province de résidence
  • Diplôme(s) d’études et relevé(s) de notes : collégial, universitaire et évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (si applicable)
Documents supplémentaires exigés pour les candidats qui étudient en Techniques policières

FAQ

Pour les candidats en Techniques policières, vous pouvez postuler dès que vous avez votre numéro de cohorte de l’École Nationale de police du Québec (ENPQ).

Pour les candidats à l’AEC Diversité policière ou les policiers expérimentés, vous pouvez nous faire parvenir votre candidature en tout temps.

Il faut prévoir environ 9 000$ pour couvrir les frais de formation ainsi que les frais inhérents au processus de sélection. Prenez note que la Caisse Desjardins des policiers et policières peut octroyer un prêt à un taux préférentiel pour les candidats qui en feraient la demande.

Un agent de quartier a pour fonction de :

  • Patrouiller un quartier
  • Répondre aux appels du 911
  • Protéger la vie et les biens
  • Maintenir la paix et la sécurité publique
  • Prévenir et combattre le crime
  • Faire respecter les lois et les règlements
  • Préserver la paix, l’ordre publique et contribuer à l’augmentation du sentiment de sécurité des citoyens

Le candidat doit démontrer, tout au long du processus de sélection, les compétences suivantes :

  • Communication interpersonnelle (travail d’équipe et affirmation de soi)
  • Esprit d’analyse
  • Orientation client
  • Engagement et sens des responsabilités

Les policiers travaillent en moyenne 32 heures par semaine sur des quarts de travail rotatifs : jour, soir et nuit. Ils effectuent des journées de 8 h 30 et ont des horaires planifiés sur une base annuelle.

Au moment opportun, vous aurez un test d’aptitudes physiques à réaliser appelé épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP). Ce test vise à évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au métier de policier. Il comporte plusieurs épreuves sollicitant votre force musculaire, votre endurance cardiovasculaire, votre équilibre, etc. Il est donc important que vous mainteniez ou amélioriez votre condition physique tout au long du processus de sélection.

Les candidats doivent satisfaire la norme de vision suivante : 20/40 meilleur œil, corrigé à 20/20; 20/100 l’autre œil, corrigé à 20/20 ou 20/60 dans chacun des yeux, mesuré de façon monoculaire, corrigé à 20/20.

Il est nécessaire d’obtenir une évaluation comparative auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Votre affectation se fera selon les besoins de l’organisation. Dans la mesure du possible, le secteur de résidence de l’employé sera pris en considération. Après votre période de probation, vous aurez la possibilité de faire une demande de mutation afin de travailler dans un autre poste de quartier.