Les avantages de travailler pour le SPVM
Il est important de mentionner que ces étapes sont les mêmes pour tous les candidats (programme AEC Diversité policière et programme de Techniques policières).
1. Entrevue de sélection
L’objectif de l’entrevue est de nous permettre d’apprendre à mieux vous connaître afin de déterminer si votre profil correspond à celui recherché pour la fonction. D’une durée approximative d’une heure, l’entrevue comprend des questions comportementales ainsi que des mises en situation.
Les compétences évaluées sont :
2. Évaluation psychométrique
Cette étape a pour but d’évaluer des aspects de votre personnalité qui sont critiques pour exercer la fonction de policier. Ces traits de personnalité sont évalués par l’entremise d’un test psychométrique spécifiquement conçu pour le domaine de la sécurité publique.
3. L’accréditation sécuritaire / prise d’empreintes
Votre candidature devra être recommandée au terme du processus d’accréditation sécuritaire du SPVM.
4. Évaluation médicale
Il s’agit d’une évaluation approfondie réalisée par une firme spécialisée. Cette évaluation comprend :
Attention particulière : vous devez satisfaire la norme de vision suivante : 20/40 meilleur œil, corrigé à 20/20; 20/100 l’autre œil, corrigé à 20/20 ou 20/60 dans chacun des yeux, mesurés de façon monoculaire, corrigé à 20/20.
5. Évaluation linguistique
Cette évaluation est administrée par la TELUQ et vise à évaluer votre connaissance de la langue anglaise parlée (niveau fonctionnel).
Note : une évaluation de la langue française parlée et écrite peut être effectuée pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français.
6. Analyse globale du dossier
L’analyse globale de votre dossier est la dernière étape du processus de sélection. Elle consiste en une évaluation complète de votre candidature. Une recommandation finale quant à l’embauche est alors émise.
Notes :
Le SPVM s’est engagé dans une démarche d’attraction et d’inclusion de la diversité reposant, entre autres, sur des programmes de recrutement, d’intégration et de formation.
Le programme AEC Diversité policière est une mesure qui vise spécialement le recrutement de personnes d’origine autochtone ou issues de minorités visibles ou ethniques qui n’ont pas suivi une formation en Techniques policières. Il a pour objectif de promouvoir l’accès à l’égalité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population montréalaise au sein du personnel du SPVM.
Critères d’admission spécifiques
Processus de sélection
Vous serez invité à une séance d’information d’une demi-journée présentant le programme ainsi que l’entrevue de sélection.
Étapes du processus : voir processus de sélection d’un policier
Il est important de mentionner que ces étapes sont les mêmes pour tous les candidats (programme AEC Diversité policière et programme de Techniques policières).
Les candidats qui réussissent les différentes étapes du processus de sélection doivent poursuivre les 2 formations suivantes :
Pour faire une demande d’emploi, vous devez remplir le formulaire suivant :
Demande d’emploi – Agent de quartier (formulaire à télécharger)
Nous vous demandons de nous faire parvenir vos documents par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Il vous sera peut-être nécessaire de le faire en deux temps étant donné la charge de la documentation. Veuillez, svp, identifier avec soin vos documents et vos courriels.
Prenez note qu’aucune demande d’emploi papier ne sera considérée et traitée. Vous devez nous faire parvenir vos documents par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Pour les candidats en Techniques policières, vous pouvez postuler dès que vous avez votre numéro de cohorte de l’École Nationale de police du Québec (ENPQ).
Pour les candidats à l’AEC Diversité policière ou les policiers expérimentés, vous pouvez nous faire parvenir votre candidature en tout temps.
Tous les domaines d’études.
Il faut prévoir environ 9 000$ pour couvrir les frais de formation ainsi que les frais inhérents au processus de sélection. Prenez note que la Caisse Desjardins des policiers et policières peut octroyer un prêt à un taux préférentiel pour les candidats qui en feraient la demande.
Un agent de quartier a pour fonction de :
Le candidat doit démontrer, tout au long du processus de sélection, les compétences suivantes :
Les policiers travaillent en moyenne 32 heures par semaine sur des quarts de travail rotatifs : jour, soir et nuit. Ils effectuent des journées de 8 h 30 et ont des horaires planifiés sur une base annuelle.
Au moment opportun, vous aurez un test d’aptitudes physiques à réaliser appelé épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP). Ce test vise à évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au métier de policier. Il comporte plusieurs épreuves sollicitant votre force musculaire, votre endurance cardiovasculaire, votre équilibre, etc. Il est donc important que vous mainteniez ou amélioriez votre condition physique tout au long du processus de sélection.
Les candidats doivent satisfaire la norme de vision suivante : 20/40 meilleur œil, corrigé à 20/20; 20/100 l’autre œil, corrigé à 20/20 ou 20/60 dans chacun des yeux, mesuré de façon monoculaire, corrigé à 20/20.
Il est nécessaire d’obtenir une évaluation comparative auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Votre affectation se fera selon les besoins de l’organisation. Dans la mesure du possible, le secteur de résidence de l’employé sera pris en considération. Après votre période de probation, vous aurez la possibilité de faire une demande de mutation afin de travailler dans un autre poste de quartier.