Deviens employé civil

Préposés aux communications d'urgence

Vous carburez à l’adrénaline et vous souhaitez aider les citoyens en jouant un rôle névralgique au sein de votre communauté? Vous êtes bilingue, avez un bon esprit d’analyse et une excellente tolérance au stress? Devenez vous aussi un agent de changement à la police de Montréal.

Les préposés aux communications d’urgence (PCU) sont la porte d’entrée de tous les appels des citoyens au 911, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

En moyenne, les préposés aux communications d’urgence traitent 1,4 millions d’appels par année, dont environ 430 000 sont destinés aux policiers du SPVM. 

Lors d’un appel au 911, le rôle du PCU est :

  • d’identifier la nature de l’événement dès ses premières questions à la personne qui effectue l’appel. 
  • transférer ensuite l’appel vers l’intervenant approprié. L’appel peut être dirigé au Service incendie de Montréal, à Urgences-Santé, à la Société de transport de Montréal, à la Sûreté du Québec, à la Garde côtière canadienne, au ministère des Transports du Québec, à Énergir, au Port de Montréal,  aux Travaux publics de Montréal ou encore à Hydro-Québec. Lorsque l’appel s’adresse au service policier, le PCU s’occupe d’en faire l’analyse complète, puis de transmettre les informations de l’appel dans les véhicules de police et sur les ondes radio.

Les appels sont répartis selon leur niveau de priorité et le lieu de l’événement.

Pour postuler, vous devez vous rendre sur le site Internet de la Ville de Montréal et soumettre votre candidature en ligne.

Brigadiers scolaires

La sécurité des enfants aux traverses pour piétons vous tient à cœur? 

Le Service de police de la Ville de Montréal est constamment à la recherche de candidats qui souhaitent occuper un poste de brigadier scolaire sur appel dans les postes de quartier.

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du commandant du poste de quartier, le brigadier scolaire surveille les écoliers qui traversent aux intersections à l’aller et au retour de l’école afin de prévenir les accidents de circulation. Il assure la sécurité des écoliers, les informe et les renseigne sur les règles de sécurité.

Nature du poste ouvert

  • Poste de brigadier scolaire surnuméraire (sur appel) pour faire le remplacement des brigadiers scolaires permanents.
  • Horaire coupé (exemple) :

    Le matin de 7 h 30 à 8 h 30
    Le midi de 11 h à 13 h
    L’après-midi de 15 h à 16 h

Comment postuler?

Si vous êtes intéressé par la fonction de brigadier scolaire sur appel, vous devez remplir une demande d’emploi par Internet sur le site de la Ville de MontréalVous avez à votre disposition un guide d’accompagnement pour faciliter votre postulation en ligne.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à téléphoner au 514-280-3210 ou à envoyer un courriel à [email protected].

Autres emplois civils

Le SPVM est composé de 6200 employés dont 1500 sont des civils. Chacun d’entre eux joue un rôle clé dans la réalisation de la mission policière. Les possibilités sont nombreuses : cols blancs, cols bleus, brigadiers scolaires, professionnels, gestionnaires. Vous pourriez vous aussi faire carrière au sein du SPVM et contribuer à la sécurité de la population montréalaise et à son sentiment de sécurité, que ce soit dans les domaines des communications, des technologies de l’information, de l’administration, des enquêtes, de la gendarmerie et bien d’autres encore, il y a une place pour vous.

Pour plus d’informations sur les postes civils disponibles au SPVM, consultez les offres d’emploi du site Internet de la Ville de Montréal et devenez vous aussi un agent de changement à la police de Montréal.